IV - Paramétrage
Le fichier wfl.ini est nécessaire à la
bonne exécution du programme, ce dernier va y chercher différentes informations
régulièrement.
Lors de chaque lancement du programme, ce dernier va chercher le fichier wfl.ini
dans son propre répertoire. S'il ne le trouve pas, il demande alors à
l'arbitre l'endroit où se trouve ce fichier.
Pour le tout premier démarrage de l'application, il est impératif
d'avoir ce fichier, même s'il est vide.
Le reste du paramétrage se fait via l'interface du programme via le
bouton "Configuration Journée"(ou le menu "Fichier/Configuration").
Le paramètrage est pris en compte uniquement si "Valider"
est cliqué.
Répertoires

Cet onglet permet de configurer l'emplacement de tous les fichiers.
Lors du premier lancement du programme, ce dernier vous demande d'indiquer la
localisation du fichier wfl.ini.
Par défaut, tous le champs sont renseignés comme ayant la même
localisation que le fichier wfl.ini.
Tous ces champs peuvent être librement modifiés. Cela permet notamment
de différencier les différentes localisation lors de chaque journée
pour ceux qui conservent tous leurs fichiers dans différents répertoire(un
par journée par exemple).
Dans le détail, les champs sont les suivants:
- Emplacement fichier WFL.INI: c'est le chemin que vous avez indiqué
lors du premier lancement du programme. Si pour une raison ou un autre, vous
êtes amené à déplacer le programme WFL.EXE(on
se demande bien pourquoi!!), il suffira de renseigner de nouveau la localisation
du fichier wfl.ini lors de chaque lancement du programme.
- Rép. des fichiers "Equipe": c'est le chemin où
se trouvent vos fichiers .lfu de la journée précédente
- Rép. des fichiers d'ordres: c'est le chemin où se trouvent
vos fichiers .ord de la journée à arbitrer
- Rép. de sauvegarde: c'est le chemin du répertoire dans
lequel seront générés les fichiers .cr et les nouveaux
fichiers .lfu(de la journée qui vient donc d'être arbitrée).
Journée

Cet onglet permet de configurer la journée en cours de déroulement.
Dans le détail, les champs sont les suivants:
- Championnat: nom de votre championnat
- Journée Actuelle: numéro de la journée que vous
allez arbitrer(2 chiffres significatifs).
Attention, cette valeur sert notamment à la génération
des nouveaux fichiers .lfu
- Dernière Journée: numéro de la journée
précédente(2 chiffres significatifs)
- Log dans les CRS: si cette case est cochée, les CR contiendront
en fin de fichier le détail des tirages de dés pour les arrêts
des GB et LB
- Composition adverse: si cette case est cochée, les CR contiendront
la composition des deux équipes. seuls les noms des joueurs de l'équipe
adverse sont fournis.
- Utilisation des tirs cadrés: si cette case est cochée,
l'arbitrage du match se composera d'une étape supplémentaire
de tentative de cadrage des tirs avant les tentatives d'arrêt du libéro
et du gardien de but.
Attention : pour suivre les règles
de base de United, il suffit simplement de ne pas cocher cette case lors des
arbitrages.
- Journée Championnat/Journée Coupe: précise si
la journée qui va être arbitrée sera une journée
de championnat ou de coupe
Attention, les journées de coupe ne rapportent pas
la même somme d'argent, d'où l'importance de ce champ. De plus,
les fichiers .lfu générés comportent également
un "J" devant le numéro de la journée si c'est un
match de championnat et un "C" lorsque c'est un match de coupe
- Noms non-formatés/Noms formatés: encore
présent pour la compatibilité avec les anciennes versions, inutile
maintenant ! (ca va disparaître! :) )
Paramètres

Cet onglet permet de régler tous les paramètres actuellement
modifiables au sein du programme.
Dans le détail, les champs sont les suivants(toutes les valeurs indiquées
sont celles proposées par défaut):
- % arrêt: % d'arrêt des GB et LB en fontion de leur niveau.
La valeur "-1" est utilisée pour le cas où le joueur
atteindrait cette valeur à cause de la fatigue
L'option "Tirs cadrés" indique le pourcentage de réussite
du cadrage en fonction du niveau du joueur.
Mettre une valeur 100 partout correspond
à un cadrage de chaque occasion, équivaut à la non utilisation
de cette option.
- % Sanctions: % de risques d'avoir des CJ, CR et un penalty en fonction
du nombre de points de JD mis en jeu par une équipe. Permet
également de fixer les valeurs des points de discipline pour un CJ
et un CR et la durée de la présence de la sanction.
Attention : pour les arbitres ayant
utilisé des versions antérieures à la 3.3 ou supérieure,
pour que le logiciel prenne en compte la gestion automatique de la durée
de sanction pour des cartons obtenus précédemment, il faut faire
une intervention manuelle sur les fichiers LFU des joueurs. visitez la page
.LFU pour cela.
- % Blessures: % de risques d'avoir des blessés en fonction
du nombre de points de JD mis en jeu par les deux équipes.
- Fatigue: nombre de PF accumulés avant la perte d'un niveau.
Attention, la valeur indiquée est le nombre de
matchs successifs sans perte de niveau.
Permet également de fixer le nombre de PF récupérés
par match non joué
- Gains: Sommes mises en jeu lors d'un match en fonction de la division
par point de résultat. Le calcul est le suivant:
=> Fixe + (Somme des points de résultat de chaque équipe)
* Var.
2/3 vont à l'équipe qui reçoit, le reste à l'équipe
qui se déplace. Les points de résultat sont les valeurs indiquées
dans chaque fichier .lfu des équipes aux champs "Derniere_journee="
et "Avant_derniere_journee="
Gains de coupe : chaque équipe gagne le montant correspondant
à la case de saisie "Gains coupe"
- Durée de supension: Nombre de matchs de suspension d'un joueur
en fonction du nombre de points de JD. La valeur "100" pour 40PD
indique que le joueur est exclu du championnat
Joueurs

Cet onglet permet d'avoir une synchronisation entre les fichiers .LFU et le
fichier wfl.ini.
- Nb de joueurs : Nombre total de joueur dans le championnat. Validez
ce choix par le bouton "OK", ajoutez ou supprimez un joueur
à l'aide des boutons "Ajouter Joueur" et "Enlever
Joueur"
- Bouton "Afficher" permet de selectionner la ligne contenant
la chaîne de caractère présente dans la zone de saisie
mitoyenne.
- Bouton "Synchroniser" permet de mettre à jour les
informations présentes dans les fichiers .LFU ou dans le fichier WFL.INI
. Par exemple, si un joueur change d'adresse e-mail, il suffit de faire la
modification dans le tableau des joueurs, de lancer la synchronisation pour
mettre les informations à jour dans le fichier LFU.

Pour faire correspondre les informations d'un joueur dans le tableau
des joueurs et dans le fichier LFU, il suffit de sélectionner la ligne
du tableau souhaitée, puis de cliquer sur le bouton "synchroniser"
et de choisir le fichier LFU correspondant. La fenêtre qui s'ouvre vous
permet différentes actions :
- "INI -> LFU" : copie les informations du tableau des
joueurs vers le fichier LFU (informations affichées)
- "Annuler" : Annule toute l'opération
- "LFU -> INI" : copie l'information du fichier LFU vers
le tableau des joueurs.
Attention, pour être prise en compte, la configuration
devra être validée.
Calendrier

Cet onglet va vous permettre de saisir le calendrier de la saison, une fois
saisi, ce calendrier peut être utilisé par les joueurs pour visualiser
leurs prochains adversaires !
Pour créer le calendrier de votre championnat, il faut suivre les opérations
suivantes (les procédures ne sont malheureusement pas optimisées)
:
- Etape 1: indiquez le nombre de poules (divisions) et d'équipes par
poules puis sélectionnez le bouton "Poursuivre"
- Etape 2: remplissez le tableau des poules à l'aide du menu déroulant
et du bouton "Sélection"
- Etape 3: une fois le teableau correctement rempli, cliquez sur le bouton
"Générer le calendrier". Si vous souhaitez
effacer le tableau, vous pouvez le faire grace au bouton "RAZ"
(remise à 0)
- Etape 4: Passez à l'onglet "Calendrier" - étape
la plus importante et la plus fastidieuse: construisez votre calendrier à
l'aide du menu déroulant et du bouton "Valider". Toutes
les poules auront un calendrier du même type (la première
équipe de la poule rencontrera la seconde à la journée
X - La position de l'équipe dans le poule est déterminé
par le tableau précédent.)
Attention : aucune vérification de validité
du calendrier n'est actuellement en place. Si le même match a lieu lors
de deux journées ou si une équipe se rencontre elle-même,
le logiciel ne dira rien, faites donc très attention lors de la saisie
de votre calendrier.
- Etape 5: Une fois le calendrier saisie, enregistrez-le (il vaut mieux !
:) ) avec le bouton "Enregistrement du calendrier".
- Etape 6: visualiser le calendrier saisie pour toutes les divisions et les
journées grace à l'onglet "Visualisation"
- Si vous aviez déjà saisi un calendrier que vous souhaitez
modifier, vous pouvez à l'étape 4 le charger via le bouton "charger
le calendrier"
Attention : le calendrier est sauvegardé dans le
répertoire indiqué dans la page des répertoire par "fichier
calendrier" sous le nom cal.ini - Nous vous conseillons d'en faire une
copie de sauvegarde, la saisie du calendrier est fastidieuse (surtout quand
les poules comptent beaucoup d'équipes!) et mieux vaut éviter
tout risque de la perdre ! :)